Enfin la lumière revient ! Février le mois de faire mieux que l’année passée.

L’hiver est bientôt terminé, il est  venu le temps de préparer les reproducteurs pour obtenir de beaux sujets de races pures au printemps prochain.

En connaissance parfaite du standard, il faut choisir les mieux typés.

Pour les volailles , un seul coq et 3 poules  minimum doivent suffire,  les  isoler du reste de la basse cour, ramasser les oeufs à couver  15 jours après le regroupement et l’isolement  ceci pour obtenir une homogénéité de la descendance , c’est le début de la sélection. Les oeufs peuvent être stockés dans un sac de grain pour conserver le niveau d’humidité, ils  doivent être retournés une fois par jour pour éviter le collage de la membrane intérieure.

Mettre en couveuse  artificielle en suivant le mode d’emploi, Pour la couvaison naturelle il suffit de préparer 1 , 2 ou 3 nids bien douillets, il ne faut pas ramasser les oeufs. Il en faut au moins entre 10 et 15 suivant la taille des volailles,

Si les poules sont disposées à la couvaison, le phénomène se déclenchera de lui même quand la poule prendra conscience des oeufs dans le nid. il arrive que 2 poules couvent dans le même nid. A ce moment, il faut enlever le coq et les poules qui ne couvent pas, pour la tranquillité des couveuses.

21 jours après le 1er jour de la couvée, préparer l’arrivée des poussins en réservant un endroit chaud avec des copeaux de bois, un abreuvoir et du mélange 1er âge  + une lampe chauffante surtout pour ceux provenant de la couveuse.

Pour les pigeons, le principe est le même , à l’exception que les pigeons sont monogames , ils vivent en couple. Après la sélection et le choix , il faut forcer les accouplements dans 2 cages proches ,rapprocher le mâle et la femelle pendant 24 ou 48 heures. Ensuite les mettre ensemble dans la même cage le temps nécessaire . Il est impossible de reformer des couples avec des pigeons déjà accouplés avec d’autres partenaires dans la même volière .

Si une fois remis dans la volière le couple ne tient pas il faut recommencer l’opération .

Il va de soit que l’on accouple que des sujets de même race , même variété  c’est à dire taille ,dessin et couleur. Sinon se sera des bâtards pour la casserole. le principe est le même pour tous les animaux.

Après la ponte du 2eme oeuf, les naissances se produisent le 16 ème jour , rien à faire , les parents s’occupent de tout, mais une nourriture riche en protéines  leur est nécessaire  ( blé , maïs, pois , sorgo, tournesol, en mélange ) + du grit pour la digestion et de l’eau claire.

Pour les lapins  et cobayes, même principe de sélection, les accouplements sont entièrement dirigés par l’éleveur, l’élevage se fait en box individuel.

Pour les canards et les oies, même principe que les volailles, pour les accouplements un point d’eau est nécessaire, bassin ou coque plastique, genre bac à sable.  

Bon élevage.

Roger BEAUDOUIN février 2023

Wyandotte naine argenté à liseré noir
Dans la couveuse, l’éclosion.

Si vous souhaitez rencontrer des éleveurs et  poser quelques questions, ou agrandir ou compléter votre petit élevage  vous ne devez pas manquer l’Exposition d’Aviculture des 7 et 8 octobre 2023 à Crest.

IMG_6128 - Version 2